Les aidants : piliers invisibles de notre société
Aujourd’hui, on estime environ 8 à 11 millions d’d’aidants en France, soit une personne sur quatre, qui accompagnent un proche en situation de perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Actuellement, chacun peut être confronté un jour ou l’autre à la situation d’aidant. Que ce soit pour un parent vieillissant, un conjoint malade ou un proche en situation de handicap, le rôle de l’aidant ne concerne pas que « les autres ».
Qu'est-ce qu'un aidant ?
Est désignée une personne aidante comme un conjoint, un parent, un ami ou un voisin, venant en aide de manière régulière et fréquente à titre non-professionnel, une personne en perte d’autonomie liée à l’âge, la maladie ou un handicap. Essentiel dans la vie du proche malade, il joue un rôle dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, mais aussi comme soutien moral et aide financière.
Être aidant de nos jours : un défi au quotidien.
En quoi consiste le rôle d’un aidant ?
L’aidant occupe une place essentielle par son assistance et accomplit chaque jour une multitude de gestes et d’attentions souvent invisibles mais pourtant indispensables, pour accompagner, soutenir et améliorer la vie de son proche.
Il devient le soutien moral et le lien social : L’aidant devient la présence rassurante, disponible au quotidien, celui qui écoute et réconforte. Son implication permet de lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie en favorisant la participation à la vie sociale, par des activités et des sorties tout en maintenant le lien avec les proches (famille, amis, ect).
L’aide financière et administrative : L’aidant assure également la gestion administrative et budgétaire du foyer, qu’il s’agisse du loyer, des dossiers administratifs, des démarches liées à la santé et aux aides du quotidien.
Organisateur et coordinateur du quotidien en charge du soutien médical et paramédical : Un véritable coordinateur du quotidien, l’aidant gère l’organisation des soins, les interventions à domicile et les rendez-vous médicaux auxquels il accompagne bien souvent son proche.
Assure la gestion des tâches domestiques et logistiques : Il gouverne, voire effectue les tâches ménagères de la maison tout en veillant à l’entretien des ustensiles et équipements médicaux à domicile.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
Devenir aidant ne se résume pas à « aider un proche », c’est assurer un véritable rôle de soutien au quotidien avec de grandes responsabilités. Ainsi, de nombreuses difficultés peuvent émerger au fil du temps, tant sur le plan personnel que professionnel.
Charge quotidienne et fatigue physique : L’engagement constant des aidants laisse peu de temps pour eux-mêmes. Entre la gestion du foyer, la vigilance permanente et la conciliation des différentes responsabilités, beaucoup ressentent cette impression de « double journée », source de fatigue physique, de stress et d’épuisement moral.
Manque de reconnaissance : Le rôle d’aidant reste souvent peu reconnu, tant sur le plan professionnel que social, ce qui pèse fortement sur le rythme de vie. Le manque de compréhension ou de souplesse au travail complique la conciliation entre vie personnelle et professionnelle. Cette absence de valorisation peut entraîner une perte de confiance en soi et accentuer le sentiment d’isolement.
Difficulté financière : La réduction du temps de travail voire l’arrêt total de l’activité ainsi que la participation supplémentaire aux frais de soins, de transports et de matériels médicaux, envient à rencontrer des difficultés financières, souvent peut soutenu par les aides proposer.
Complexité administrative : Les démarches administratives liées aux aides financières ou à la vie quotidienne restent souvent longues et complexes. La multiplicité des interlocuteurs rend l’accès à l’information difficile et décourage parfois les aidants, déjà solliciter par leurs propres obligations administratives.
Le cadre légal et les dispositifs de soutien aux aidants
Quelles solutions existent-ils aujourd’hui pour les aidants ?
« Soutenir et accompagner, la reconnaissance des aidants » :
Depuis 2020, l’État déploie la stratégie « Agir pour les aidants », visant à sensibiliser, informer et encourager les aidants à faire valoir leurs droits ainsi qu’à accéder plus facilement aux différents dispositifs existants, disponibles sur le site gouvernement.fr.
Nous retrouvons notamment :
- La création d’un guide repère pour « le besoin de répit» des aidants avec 17 fiches pour présenter les formes de répit possibles, avec des informations claires et précises afin de permettre à l’aidant de « souffler » et de penser à soi ;
- La mise en place de la Semaine Bleue ainsi que de la Journée Nationale des Aidants, met en avant le soutien et le partage d’expérience, tout en renforçant l’attention portée aux témoignages des proches aidants ;
- L’évolution du Congé Proche Aidant (CPA) par les solutions de répit et de vacances, avec l’ouverture de places supplémentaires dans les établissements, concernant l’accueil temporaire ainsi que l’accueil de jour qui seront renforcés, afin de garantir le besoin de répit de l’aidant ;
*A noter : depuis 2025, la durée de congé à été élargi, le salarié peut maintenant bénéficier de 66 jours par proche accompagné, renouvelable pour chaque personne aidée, dans la limite de 264 jours sur l’ensemble de sa carrière
- L’allocation journalière du proche aidant(AJPA) : Correspond à une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes ayant pris un « congé proche aidant » lorsqu’ils arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un porche. Elle peut être demandée lorsque le proche malade bénéficie d’un GIR1 à 4. Cette aide est directement versée par la Caisses d’Allocations Familiales et la Caisse Mutualité Sociale Agricole sur demande du proche aidant ;
- Généralisation des prestations de suppléances : Permettre le « relais du porche aidant» par une personne aidante lors d’une intervention continue, à domicile ou dans le cadre d’un séjour. Cette prestation peut s’effectuer de jour, de nuit ou 24h/24h. Ce service permet d’obtenir 50% de crédit d’impôts et des aides sont mobilisable pour le financer.
Soutenir les aidants, c’est aussi :
- La mise en place d’une campagne de communication autour du dispositif « Agir pour les aidants» afin de prévenir l’isolement des aidants et faciliter l’accès aux ressources et informations ;
-
- La mise à disposition d’entretien psychologique, de groupes de paroles pour les aidants et la mise en lumière d’activités pour le bien-être des aidants:
- Des formations pour accompagner au mieux son proche : Mise en place de formations à destination des aidants afin de mieux comprendre son proche âgé, dans le but d’amener un complément d’information sur le rôle de l’aidant, mieux comprendre la maladie et ses conséquences sur la vie quotidienne et préserver la relation avec son proche ;
- Des entretiens individuels avec des psychologues : Un moment pour répondre aux questions concernant leur proche, mais aussi de les accompagner vers l’acceptation de la maladie et de la situation
- Les groupes de paroles pour les aidants : Animés par des professionnels et psychologues, ils sont proposés afin de partager leurs expériences et leur vécu en tant qu’aidant.
- Les activités de bien-être pour les aidants : Afin de canaliser les tensions et d’apporter un apaisement mental, des activités telle que la relaxation, la méditation, la sophrologie ou encore la respiration sont proposer.
Quels sont les dispositifs d’aides financières pour soulager les aidants ?
- Pour les jeunes aidants : Des aides financières (notamment bourses revalorisées) sont renforcées pour combiner étude et aide du proche aidant.
- Un aidant peut bénéficier d’une déduction fiscale au titre de la pension alimentaire versée à un proche en situation de dépendance. Cette déduction s’applique sans justificatif particulier, à condition que l’aide apportée soit considérée comme nécessaire pour subvenir aux besoins essentiels du proche (logement, nourriture, soins, etc.).
- Majoration de part supplémentaire si vous hébergez quelqu’un disposant de la carte d’invalidité pour une incapacité (CMI), dans le cadre où cette personne n’est ni le conjoint ni l’enfant.
- L’APA: Destinée à régler les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie, avec des prestations d’aides à domicile, l’achat de matériel et de fournitures d’hygiènes, le portage de repas, des travaux d’aménagements pour le logement, ect. *Le montant dépend des revenus du bénéficiaires.
- MaPrimeAdapt’ : Cette aide subventionnée par l’état permet la réalisation de travaux d’adaptation du logement dans la résidence principale en cas de vieillissement. Cette prime peut être cumulée avec des aides des collectivités territoriales et des caisses de retraite.
Lépine-Versailles engagé auprès des aidants
Pour soutenir les aidants au quotidien, Lépine-Versailles propose des services de répit adaptés, permettant de soulager la charge de ceux qui accompagnent un proche tout en garantissant un accompagnement de qualité pour la personne aidée.
Quels services proposons-nous pour aider les aidants et leurs proches ?
- L’accueil de jour : Permet d’accueillir les personnes dépendantes, en perte d’autonomie ou atteintes de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer, afin de répondre aux besoins de stimulations, par des activités adaptées à la situation de votre proche, sur une période d’une demi-journée ou journée complète, possible plusieurs fois dans la semaine.
- L’hébergement d’urgence : Il s’adresse aux personnes âgées et/ou en situation de handicap qui vivent à domicile, en cas d’hospitalisation ou d’épuisement du proche aidant. Lépine-Versailles bénéficie de deux places en hébergement d’urgence, d’une durée de 15 jours renouvelable 1 fois.
- Les services d’aide et d’accompagnement à domicile et les services de soins infirmiers à domicile : Ces services permettent de se faire aider dans les gestes de la vie quotidienne, les tâches domestiques, et certaines démarches administratives. Ces interventions sont là afin de prévenir les hospitalisations et d’accompagner la perte de l’autonomie.
- L’intervention de nos professionnels : Des psychologues interviennent au sein de nos différents services, notamment EHPAD, SSIAD, SAAD, ESA, CRT et Accueil de jour, afin de garantir un soutien psychologique adapté aux résidents et aux personnes accompagnées.
Pour aller plus loin :
Où trouver de l’aide, des informations ou un accompagnement personnalisé ?
Retrouvez toutes les informations concernant les solutions et soutiens aux aidants sur notre espace aidant.
