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Chez Lépine Versailles, l’aide et les soins à domicile au cœur de l’accompagnement

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Et si vieillir en restant chez soi était possible ?

Selon les études, 85% des Français souhaitent vieillir à domicile, même en cas de perte d’autonomie. Face à cette demande croissante, les services d’aides à domicile représentent la solution imparable pour accompagner la population vieillissante.

Pourquoi cet engouement pour le maintien à domicile ?

Si aujourd’hui, les personnes d’un certain âge désirent rester à la maison le plus longtemps possible, ce n’est pas par hasard. Souvent, les personnes âgées sont propriétaires ou vivent dans leur logement depuis longtemps, ce qui crée un lien affectif fort. Bien sûr, avoir sa maison, c’est aussi avoir ses repères, ses habitudes, et l’occasion de garder un lien social avec la famille, les amis, le voisinage ou encore ses animaux de compagnie. Garder son logement, c’est garder sa routine de vie.

Si on ajoute à cela, le sentiment de culpabilité que peuvent ressentir les proches de ne pouvoir s’occuper de la personne et d‘avoir l’impression de l’abandonner, la solution d’un service d’aide à domicile devient une évidence pour les familles et la personne concernée.

Qu’est-ce que le service d’aide à domicile ?

Un service d’aide à domicile permet aux personnes âgées de réaliser leur projet de vie ; vivre le plus longtemps possible chez elles. Il s’agit d’un accompagnement au quotidien, apportant une aide dans les tâches et activités de tous les jours, que ce soit au sein du foyer ou pour le bien-être personnel.

Les intervenants assistent la personne du lever au coucher, en prenant en charge différents aspects de la journée : aide à la toilette, à l’habillement, à la prise et à la préparation des repas, aux courses, ainsi qu’à l’entretien du logement et du linge.

Ils peuvent également intervenir à l’extérieur, en proposant des sorties ou des activités, afin de préserver le lien social et de stimuler la motricité.

Ce service d’aide à la personne peut être de longue durée, lorsqu’une aide continue est nécessaire, ou bien de courte de durée, comme il peut être le cas lors d’un retour d’hospitalisation ou d’une longue convalescence.

Il est également possible de faire appel à des services d’autonomie à domicile, tels que les services d’aide et d’accompagnement à domicile, qu’ils soient prestataires ou intervenants employés directement, avec ou sans recours à un mandataire.

Quand peut-on faire la demande d’une aide à domicile ?

À partir de 65 ans le dispositif est possible, mais si le médecin juge qu’il en est d’utilité avant, informez-vous auprès de la caisse des retraites pour plus de renseignements sur une demande d’aide anticipée, et éventuellement bénéficier d’une aide-ménagère.

Quelle est la procédure à suivre ?

Selon le besoin d’aide de la personne et son niveau de capacité, la démarche va différer.

Si la personne est autonome et qu’elle a simplement besoin d’un soutien pour faciliter son quotidien, les démarches peuvent être effectuées auprès de la caisse de retraite, de la mairie ou auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

En revanche, si la personne a plus de 60 ans et présente une perte d’autonomie partielle ou totale, une aide continue sera nécessaire. Dans ce cas, une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) devra être déposée afin d’évaluer ses capacités et ses besoins. Cette allocation permet de couvrir, en totalité ou en partie, les dépenses liées au maintien à domicile (APA à domicile).

La mise en place se fait ensuite selon différents modes d’interventions :

En premier, le mode prestataire, qui intervient lorsqu’un particulier fait appel à un organisme, qui emploi les intervenants et lui factures directement les prestations liées.

Ensuite, le mode mandataire, lorsque le particulier embauche lui-même un salarié, mais décide de délégué les tâches administratives à un organisme.

L’organisation peut proposer des intervenants selon le profil de la personne qui en fait la demande, mais le particulier reste l’employeur de l‘intervenant.

Existe-t-il des aides disponibles ?

Sous réserve de remplir les différents critères d’exigibilité, plusieurs aides ont été mises en place :

  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)
  • L’aide-ménagère
  • Les aides fiscales
  • Les aides des caisses de retraite
  • Les aides complémentaires de santé

Lépine : notre approche de l’aide et des soins infirmiers à domicile

Présentation du SAD à Lépine-Versailles

À Lépine-Versailles, deux services complémentaires sont proposés, dans le cadre des futurs services autonomies afin de proposer une offre complète : un service d’aide à domicile (SAD) et un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ces dispositifs s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire coordonnée, réunissant infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, ergothérapeutes, soignants, diététiciennes et moniteurs en activité physique adaptée. Ensemble, ils assurent une prise en charge cohérente et continue, en lien avec les autres services de la structure.

 

C’est composé par cette équipe que Lépine propose une offre globale et personnalisée, pensée pour s’adapter au projet de vie, aux besoins et aux capacités de chaque personne à accompagner. Ce service est disponible 24h/24 et 7j7, toute l’année, et intervient pour l’aide à la vie quotidienne : assistance aux actes essentiels, préparation des repas, garde de nuit, etc.

En complément, des prestations dites de « confort » peuvent être proposées selon les besoins : aide aux courses, entretien du logement et du linge. Cette approche permet d’assurer un accompagnement complet, à la fois médical, social et pratique.

Le SSIAD, service de complémentarité

En collaboration avec plusieurs services, l’objectif est de soutenir le maintien à domicile le plus longtemps possible, à la suite d’une évaluation réalisée sur place, par la participation d’ateliers en groupe afin de favoriser le maintien au domicile des personnes âgées.

Le service de soins infirmiers à domicile assure un accompagnement complet autour de la santé et de l’autonomie des personnes. Il prend en charge les soins d’hygiène générale, tels que la toilette partielle ou totale et les changements. Ils interviennent également pour aider à la réalisation des actes de la vie courante, notamment l’habillage, le déshabillage, l’aide au coucher et au lever, ainsi que l’assistance à la mobilisation afin de prévenir de la perte d’autonomie.

Par ailleurs, la mise en place d’un système de surveillance de l’état de santé est mise en place, permettant une détection rapide de toute complication. En cas d’indisponibilité du médecin traitant, la coordination des soins peut inclure des consultations à distance grâce à la télé-expertise ou à la téléconsultation, garantissant ainsi une continuité de prise en charge.

Finalement, les soins médicaux prescrits sont réalisés par les infirmières du SSIAD, dans le respect des besoins spécifiques du patient. Enfin, une évaluation régulière à domicile permet de proposer, si nécessaire, des aides techniques, favorisant ainsi un maintien à domicile.

Vigilance santé à Lépine : les dispositifs actuels

  • Vigie âge

Vigie âge, c’est un dispositif de surveillance à domicile, avec un suivi médical et médico-social collaboré par une équipe soignante pluridisciplinaire dédiée (personnel médical, SSIAD, infirmier) agissant aussi bien en surveillance à distance qu’en intervention mobile support 24h sur 24 et 7j sur 7. Ce dispositif est possible à l’aide de diverses actions notamment d’un monitoring, c’est-à-dire un système de surveillance par moniteur, par la mise en place d’aide et de visite, ou encore par la coordination d’examen complémentaire en ville.

Ce parcours donne suite à une situation de gériatrie aiguë à domicile ou d’accompagnement médicalisé à domicile. Des évaluations d’état de santé sont effectuées afin de savoir si l’accompagnement est prolongé ou interrompu.

  • Télé assistance

Pour compléter ce service en place depuis déjà trois ans, le Centre des Ressources Territorial de Lépine, travaille en collaboration pour un système de téléassistance qui est désormais proposé afin de renforcer la sécurité et l’accompagnement au quotidien. Lépine s’est engagé dans une version plus poussée de la télé assistance, avec un médaillon détecteur de chute, ou par un programme d’actigraphie, système de capteurs disposé dans le logement, qui va détecter les points de chaleur, où pendant 30 jours, une analyse des habitudes de vie de la personne va détecter les éventuelles anomalies, ce qui préviendra un professionnel de santé automatiquement.

Ces programmes permettent aux personnels aidant et soignant de s’adapter aux besoins et à la vie de la personne en suivant son rythme, tout en la rassurant par la même occasion.

L’avenir du service à domicile

En somme, grâce à l’ensemble de ces accompagnements, vivre chez soi est devenu bien plus accessible pour les personnes âgées qui le souhaitent. Toutefois, de tels dispositifs nécessitent un cadre clair et une réglementation adaptée afin d’éviter les dérives et les abus.

Pour répondre aux enjeux du vieillissement et prévenir les dérives, le gouvernement a mis en place depuis 2015 une loi centrée sur l’accompagnement et la protection des personnes âgées, aussi bien à domicile qu’en établissement. Cette loi vise à encadrer le maintien à domicile de manière globale, en tenant compte des besoins en logement, en transport, en vie sociale et citoyenne, ainsi qu’en accompagnement au quotidien. Elle renforce également les droits et libertés des personnes âgées, afin de garantir leur sécurité, leur dignité et leur autonomie.

La réforme vise trois piliers :

  • Renforcer l’accès à l’APA
  • La reconnaissance et le soutien des proches aidants
  • Prévention à la perte d’autonomie des personnes âgées

Comme mentionné précédemment, cette loi renforce également les droits et libertés des personnes âgées, notamment par la désignation de personnes de confiance. Celles-ci ont pour rôle de les informer, de les soutenir dans la compréhension de leurs droits, et de les accompagner dans leurs prises de décision en toute conscience et avec leur consentement.

En 2023, une nouvelle réforme est venue compléter cette loi, en introduisant un modèle tarifaire plus adapté à la réalité des soins à domicile. Son objectif est de mieux évaluer et prendre en compte le niveau de perte d’autonomie des personnes âgées, ainsi que les services nécessaires à leur accompagnement.

Ce financement reposera sur une part fixe qui couvrira les frais de structure, de transport, ect, ainsi qu’une part variable qui s’ajustera selon les critères de l’APA ; besoins, santé, interventions déployées.

Finalement, depuis 2025, une expérimentation est mise en place pour tester de nouvelles modalités de financement des services d’aide à domicile (SAD), dans le cadre de la réforme engagée par la loi « Bien Vieillir« , adoptée le 8 avril 2024. Cette loi vise à mieux accompagner les personnes âgées en renforçant la prévention de la perte d’autonomie, en luttant contre l’isolement, en promouvant la bientraitance et en garantissant à chacun un logement adapté ainsi que des services de qualité, accessibles à tous. Elle accorde également une attention particulière au respect de la vie privée et familiale des personnes accompagnée

Ce qu’il faut retenir :

Vieillir chez soi n’est plus un rêve lointain, mais une réalité rendue possible grâce à des dispositifs complets et sécurisés. Entre aides à domicile, soins infirmiers, surveillance médicale à distance et accompagnement personnalisé, tout est pensé pour répondre aux besoins des personnes âgées et respecter leur projet de vie. Ces services permettent de préserver les habitudes de vie, les liens sociaux, l’autonomie, tout en apportant un soutien aux familles.

Portée par une forte volonté d’accompagnement et d’ajustement depuis 2015, renforcée par la réforme tarifaire de 2023 et la loi « Bien Vieillir » de 2024, la France se dote progressivement d’un cadre solide pour accompagner le vieillissement à domicile. L’expérimentation de nouveaux modes de financement en 2025 vient parfaire cette dynamique en visant un accompagnement plus juste, plus humain et plus adapté à chaque situation.

Lépine s’inscrit dans cette évolution, en proposant un accompagnement global et individualisé, au cœur du quotidien des personnes, avec une mission claire : permettre à chacun de vieillir convenablement, entouré, et en toute sécurité, chez soi.