Afin de prévenir les risques liés à la canicule, le Ministère de la Santé rappelle quelques gestes essentiels à adopter :
- Boire de l’eau régulièrement, même sans ressentir la soif.
- Se rafraîchir plusieurs fois par jour (douche, brumisation, linge humide…).
- Maintenir son logement au frais en fermant les volets et les fenêtres durant la journée, puis aérer lorsque les températures baissent.
- Limiter les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes.
- Porter des vêtements légers et continuer à s’alimenter normalement.
Vous retrouverez dans le carrousel ci-dessous les principaux bons gestes à adopter ainsi que les signes d’alerte à connaître afin d’agir rapidement en cas de coup de chaleur ou de déshydratation.
Un appel peut sauver une vie
Pendant les périodes de canicule, il est essentiel de veiller sur les personnes âgées ou fragiles vivant à domicile. Un simple appel téléphonique ou une visite permet de s’assurer qu’elles s’hydratent suffisamment, qu’elles restent au frais et qu’elles ne présentent pas de signes de malaise.
Si vous constatez des symptômes tels qu’une fatigue inhabituelle, une confusion, des maux de tête importants, une forte fièvre ou une perte de connaissance, contactez immédiatement les services d’urgence.
En cette période de fortes chaleurs, restons solidaires et attentifs aux plus vulnérables.
